Améliorer l'énergie de la salle de bain: classement des plantes d'intérieur populaires

0

Les salles de bains et les toilettes modernes présentent des finitions exquises et des accessoires à la mode. Les miroirs et les peintures murales sont souvent utilisés pour augmenter l'espace. Les plantes d'intérieur dans la salle de bain aident à améliorer l'énergie.

Attribut important

Un attribut important d'un appartement est une salle de bain et des toilettes, qui sont souvent combinées dans une pièce séparée. Chaque jour, les besoins physiologiques d'une personne sont satisfaits ici. L'intérieur de ces pièces compte. Après tout, l'énergie positive devrait régner ici.

Selon les enseignements orientaux "Feng Shui" dans la salle de bain, l'élément eau est patronné. Cela aide non seulement une personne à se débarrasser de la mauvaise énergie reçue pendant la journée. L'eau purifie les flux d'énergie dans toute la maison, protège contre les influences négatives de l'environnement extérieur et améliore la santé des ménages. Aide également à améliorer le bien-être financier.

Par conséquent, il est nécessaire d'équiper la salle de bain avec compétence. Et les plantes d'intérieur y contribueront, ce qui apportera des "notes vives" au flux d'énergie et donnera à l'intérieur un charme particulier. Il est agréable d'être dans une telle pièce après une dure journée. En éliminant le négatif, une personne est chargée d'énergie positive et de bonne humeur.

Dans le monde moderne, la salle de bain est un lieu de solitude, où vous voulez être seul avec vos pensées, analyser la journée passée et enfin vous détendre.

Fait intéressant: dans les temps anciens, de nombreuses personnes se rassemblaient dans les salles de bain non seulement pour satisfaire leurs besoins physiologiques. Des réunions ont eu lieu ici, au cours desquelles les gens ont communiqué, fait des affaires, échangé et écouté des philosophes.

Quels sont les avantages des couleurs dans la salle de bain

Beaucoup ne comprennent pas l'idée même de placer des fleurs dans la salle de bain, d'autres jugent leur présence inappropriée. Cependant, la présence de fleurs dans la pièce a toujours un effet positif sur les membres du ménage. Et dans la salle d'hygiène, ils agissent comme un décor lumineux.

Bien sûr, il serait plus facile de placer des fleurs artificielles dans la salle de bain, qui ne sont pas particulièrement difficiles à entretenir. Après tout, ils peuvent également donner du confort à la pièce. Cependant, les fleurs fraîches présentent un certain nombre d'avantages et de propriétés positives.

Avantages:

  • créer un intérieur unique;
  • améliorer l'énergie de la maison et de la salle de bain;
  • ravir et améliorer l'humeur;
  • former un microclimat favorable;
  • réguler l'humidité et absorber les vapeurs excessives;
  • purifier l'air et l'enrichir avec un maximum d'oxygène;
  • agir comme un "déodorant naturel";
  • élargit l'espace (l'effet est amélioré dans une composition avec des miroirs);
  • charger avec un positif.

Fait intéressant! Les premiers bains sont apparus il y a environ 5 000 ans en Inde et étaient en céramique. Elle était la propriété de chaque famille: c'était un attribut nécessaire de la vie quotidienne.

Inconvénients de la culture de fleurs dans la salle de bain:

  • le problème de placer un grand nombre de couleurs dans un espace limité;
  • la nécessité d'exposer périodiquement les plantes au soleil;
  • contrôle constant des conditions d'humidité et de température;
  • maintenir un arrosage régulier;
  • offrant une salle de bain et des toilettes avec une hotte de haute qualité;
  • création d'un régime d'éclairage constant;
  • neutralisation des effets nocifs des produits cosmétiques et hygiéniques;
  • formation du principe de l'équilibre compositionnel (sélection correcte des combinaisons de plantes avec des verts clairs et foncés).

Malgré tous les moments négatifs, les ennuis et les coûts de matériaux lors de l'aménagement de la salle de bain et des toilettes, le résultat final apportera une grande satisfaction et apportera beaucoup d'émotions positives. En même temps, les «verts vivants» raviveront l'intérieur, lui donneront une originalité unique et un charme certain. Dans une telle salle de bain, vous pouvez vous détendre après une dure journée, prendre des procédures d'eau et vous ressourcer avec une énergie positive.

Les nuances du placement

Avant de disposer les fleurs dans la salle de bain, beaucoup se posent des questions sur les plantes nécessaires, comment les placer et les arroser, quel type d'éclairage est nécessaire. En effet, un certain environnement se crée dans cette pièce avec sa propre température et humidité, sa propre influence des cosmétiques et des produits d'entretien. Mais même pour ces conditions, vous pouvez choisir un certain type de plante.

La question la plus importante reste celle de fournir aux salles de bains une lumière constante. Eh bien, s'il y a une fenêtre, le problème sera résolu: il y a toujours accès à l'air frais et à la lumière naturelle.

Le plus souvent, les salles d'hygiène sont isolées de l'environnement, il n'y a pas de fenêtres. Phytolamps aidera à résoudre le problème de l'éclairage dans un espace clos. Même dans une petite salle de bain, avec leur placement correct, vous pouvez créer toutes les conditions nécessaires à la croissance des plantes.

Ne remplissez pas immédiatement l'espace vide avec beaucoup de couleurs. Il est nécessaire de sélectionner soigneusement les fleurs, en tenant compte de leurs caractéristiques, et de créer progressivement un arrangement floral.

Pour les espaces confinés, les fleurs qui aiment l'humidité et ombre... Ici, nous parlons de fleurs en pots. Les petites fleurs peuvent être placées sur un rebord de fenêtre, sur des étagères ou des armoires, accrochées dans un pot de fleurs sur des crochets.

Les amateurs de grands bouquets peuvent les placer dans les coins, car il y a une "zone morte" (pas de mouvement). Ils s'intégreront harmonieusement dans n'importe quel intérieur d'un vase de sol. Vous pouvez choisir une composition pour correspondre à la salle de bain ou vice versa, choisir des nuances plus contrastées.

Les salles de bain doivent avoir une hotte aspirante puissante et la pièce doit être bien ventilée.

Les récipients en plastique légers et incassables conviennent à la culture de plantes dans les salles de bains. La céramique solide et le verre ne sont pas recommandés. Mais les fleurs dans de petits pots en céramique peuvent animer un intérieur et améliorer l'énergie.

Lorsque vous choisissez une plante et un contenant, vous devez vous fier à vos goûts et à vos capacités financières. Les fleurs pas toujours chères pourront répondre aux exigences nécessaires. Le plus souvent, ce sont des plantes capricieuses qui nécessitent des coûts de soins élevés.

Actuellement, il existe de nombreuses couleurs disponibles pour le prix. Des représentants peu coûteux du monde végétal vous aideront à créer votre propre intérieur individuel, qui apportera un grand plaisir de soin et remplira la pièce d'énergie positive.

Variétés de phytolampes

Il existe plusieurs types de lampes d'éclairage qui ont été développées pour faire pousser des fleurs à l'intérieur (serres, à la maison) où il y a peu ou pas de lumière naturelle. Ils doivent toujours être conservés. En règle générale, les phytolampes sont placés le long du périmètre de la salle de bain à une distance de 30 à 45 cm des plantes.

La lampe est:

  • luminescent - chaleur minimale et longue durée de vie (distance des fleurs de plus de 50 cm);
  • LED - a un flux de lumière utile maximal pour les plantes, a un effet doux (convient pour éclairer les zones reculées);
  • halogénure métallique - a une puissance élevée et un spectre de lumière optimal, réserve de ressources maximale (inconvénient - coût élevé).

Vous pouvez en savoir plus sur les phytolampes ici.

Caractéristiques du TOP 7 des plantes populaires pour les bains d'aménagement paysager

N / aNom de la planteFonctionnalités bénéfiquesComment pouvez-vous utiliser
1.Phalaenopsis, famille des orchidéesdécore l'intérieur, crée du confort, absorbe l'humidité, purifie l'air, une plante sûrepeut être cultivé dans des baignoires avec et sans fenêtres avec éclairage, placé sur des appuis de fenêtre, des étagères et des lavabos
2."Bambou du bonheur" ou Dracaena Sanderpossède une énergie positive, crée un microclimat favorable, purifie l'air, une plante sûre convient à la culture de salles de bains avec et sans fenêtres, placé sur des supports et des étagères, sûr, bien adapté aux environnements humides
3.Spathiphyllum ou Spathiphyllum améliore le microclimat dans la salle de bain, purifie l'air, plante sûreconvient à l'élevage dans une salle de bain avec ou sans fenêtre sous un éclairage spécial
4.Anthuriumaide à sortir d'une dépression prolongée, clarifie la conscience, améliore les capacités mentales, améliore l'intuition, plante toxiquepeut être élevé dans une salle de bain avec ou sans fenêtre sous un éclairage spécial sur des étagères, des lavabos ou des supports
5.Muhlenbeckiacrée un microclimat spécial, s'adapte dans les pièces à basse température, air sec et chaudconvient pour créer une composition sur un support, sur une étagère silencieuse ou large
6.Nephrolepis ou fougère domestiquenettoie l'air de la poussière des microparticules nocives, absorbe le rayonnement électromagnétique, plante sûre peut être placé sur de grands appuis de fenêtre, dans la cloison entre les fenêtres, sur des supports hauts, adapté aux bains sans fenêtres
7Bleu Exakumpurifie l'air, a un léger arôme agréable, une plante spectaculaireconvient à l'élevage dans une salle de bain avec ou sans fenêtre sous un éclairage spécial

intéressant fait! Pendant longtemps en Europe, les procédures d'hygiène ont été interdites, le bain était considéré comme une manifestation du paganisme. Ils ont été ridiculisés par l'église. Par conséquent, nous ne nous lavions pas souvent et à contrecœur. Les baignades rares étaient effectuées dans des baignoires en bois, qui n'étaient pas considérées comme un attribut quotidien et étaient très rares. Ils se passaient de main en main, ils étaient loués. Les procédures d'hygiène ont été effectuées environ une fois par mois. Une attitude immorale à l'égard de l'hygiène personnelle a conduit à des épidémies de maladies dangereuses telles que la peste noire, le choléra et la syphilis (14-15 siècles). La peste a tué 25 millions de personnes.

Plantes populaires pour les salles de bain: classement des meilleures fleurs

Phalaenopsis, famille des orchidées

C'est une plante plutôt capricieuse. Mais avec un éclairage et des soins bien organisés, il peut décorer n'importe quelle salle de bain. Il pousse dans le nord-est de l'Australie, en Asie du sud-est et aux Philippines.

Des espèces telles que phalaenopsis avec des fleurs en forme de papillon (grec "phalani" - papillon de nuit, "opsis" - similitude) conviennent à la culture.

Se soucier:

  • greffe de plantes - dans les 2-3 ans;
  • avoir une hauteur maximale d'une plante adulte de 70 à 75 cm, une longueur de feuille - jusqu'à 30 cm et des branches - de 7 à 9 cm;
  • fleurissent plusieurs fois par an;
  • arrosage 1 à 2 fois / semaine;
  • a besoin d'une température de l'air de 21 à 27 degrés;
  • pratique à placer sur le comptoir du lavabo;
  • le placement près du miroir agrandira la pièce et lui donnera un charme particulier;
  • prix acceptable.

Coût moyen par plante en pot: 450 roubles.

Dignité:

  • plante subtropicale à feuilles persistantes;
  • crée un microclimat favorable;
  • ne nécessite pas une attention accrue à lui-même;
  • s'intègre parfaitement à l'intérieur;
  • sûr;
  • une lumière diffuse et douce est nécessaire;
  • se sentir à l'aise dans une humidité élevée;
  • peut être élevé dans une salle de bain avec ou sans fenêtre sous un éclairage spécial;
  • chef des ventes;
  • absorbe l'humidité de l'air (température confortable - 50-80 degrés);
  • a une variété de nuances de fleurs.

Désavantages:

  • n'aime pas la lumière directe du soleil;
  • l'eau d'irrigation doit d'abord être défendue et filtrée;
  • temps d'arrosage favorable - 1ère moitié de la journée;
  • besoin d'engrais spéciaux (top dressing sous forme liquide pendant la période de croissance des feuilles à chaque arrosage sur deux (Glucose, Kornevin, acide succinique, "Bona Forte", "Garden of Miracles"));
  • la première floraison - dans les 2-3 ans;
  • la plante est sensible aux maladies.

"Bambou du bonheur" ou Dracaena Sander

Plante gracieuse et élégante, symbole non officiel de la République de Chine. Il personnifie la vitalité et la grâce, la loyauté et l'excellence spirituelle. Il pousse en Asie du sud-est, sous les tropiques humides et les climats subtropicaux. Une des variétés de dracaena.

Le beau vert éternellement est une tige nue avec plusieurs pousses et feuilles. Le canon est plié en spirale ou droit. Il doit être situé dans la zone sud-est: selon la théorie du «feng shui», la chance et le bien-être financier entreront dans la maison. Une figurine en forme de grenouille avec des pièces de monnaie dans le style chinois aidera à renforcer l'énergie favorable. Cela ajoutera également du charme à la salle de bain.

Se soucier:

  • arrosage modéré en hiver, plus souvent en été;
  • vous pouvez faire pousser une plante dans l'eau en utilisant de l'eau distillée et décantée et un récipient en verre (renouvellement liquide après 14 jours);
  • pansement minéral pour dracaena une fois par mois;
  • la culture en pleine terre fournit un sol spécial pour dracaena + la présence d'un pot spacieux;
  • transplantation: pour une jeune plante - 1 fois / an, pour une plante plus âgée - 1 fois / 3 ans, en pot - 1 fois / plusieurs années;
  • peut être cultivé dans un récipient en verre en utilisant de l'hydrogel et de l'eau (il est nécessaire d'ajouter périodiquement de l'eau, top dressing - 2 fois / an);
  • a une énergie positive;
  • température favorable pour la croissance - 13-31 degrés;
  • prix abordable.

Prix: à partir de 140 roubles. et plus haut.

Avantages:

  • crée du confort dans la pièce et une énergie favorable;
  • crée un microclimat favorable;
  • sûr;
  • convient à la culture de salles de bains avec et sans fenêtres;
  • aime la lumière diffuse, l'endroit sombre;
  • préfère l'air humide;
  • peut être élevé dans une salle de bain avec ou sans fenêtre sous un éclairage spécial;
  • prix raisonnable (option budget).

Désavantages:

  • une infection fongique est possible avec des soins inappropriés;
  • le bambou est sensible aux infestations d'acariens et de pucerons;
  • seule l'eau douce est nécessaire pour l'irrigation;
  • n'aime pas l'hypothermie.

Spathiphyllum ou Spathiphyllum

plante vivace à feuilles persistantes de la famille Aroid (grec «spathe» - couverture, «phyllon» - feuille). La plante est répandue en Amérique centrale et méridionale. Il pousse le long des rivières et des ruisseaux, dans les forêts marécageuses, où le taux d'humidité est élevé. On le trouve également parmi les plantes de Nouvelle-Guinée, des Philippines, des Moluques et des îles Salomon.

C'est la formation de feuilles ovales basales poussant à partir du sol. Il a un pédoncule et une inflorescence en épi, qui est recouvert d'un voile blanc oblong-elliptique (devient vert après la floraison).

Selon les anciennes superstitions, le spathiphyllum est souvent appelé la «fleur femelle». Le jour du mariage de la déesse Astarté, un cadeau a été fait à toutes les représentantes. L'heureuse sorcière leur a donné un morceau de bonheur: elle l'a insufflé dans une fleur. Et maintenant, il donne chance, bonheur et amour à tous ceux qui le cultivent à la maison.

Se soucier:

  • arrosage modéré en hiver, abondant en été;
  • top dressing: 1 fois en 2-3 / semaine de l'automne au printemps (plus souvent au printemps-automne);
  • température favorable: 22-23 degrés;
  • la floraison est possible à 16-18 degrés;
  • transplantation une fois par an au printemps;
  • "Baignade": 1 fois / semaine avec une température de l'eau de 20 degrés. (prévention des ravageurs).

Prix ​​moyen pour une plante en pot: à partir de 186 roubles. et plus haut.

Avantages:

  • aime un microclimat chaud et humide;
  • a un certain charme;
  • améliore le microclimat dans la salle de bain;
  • nettoie l'air;
  • a besoin d'une douce lumière assombrie;
  • se sent bien à l'ombre;
  • peut être élevé dans une salle de bain avec ou sans fenêtre sous un éclairage spécial;
  • prix abordable (option budget).

Désavantages:

  • il faut replanter chaque printemps;
  • peur des courants d'air;
  • nécessite une pulvérisation fréquente des feuilles;
  • alimentation minérale: 1 r / semaine. dans la période printemps-automne;
  • exposés aux ravageurs (thrips, cochenilles et tétranyques);
  • l'air sec est catégoriquement contre-indiqué;
  • nécessite une pulvérisation régulière (2 fois / jour - pendant une période chaude, moins souvent en hiver);
  • pour l'irrigation, de l'eau décantée douce est nécessaire de 18 à 23 degrés.

Anthurium

Une plante d'intérieur populaire qui a des propriétés positives et s'intègre parfaitement dans n'importe quel intérieur. L'anthurium à feuilles persistantes de la famille Android est une tige courte au feuillage ovale lancéolé (L - 25-30 cm, largeur - 10-12 cm). Il a des inflorescences de 6 à 10 cm. On l'appelle "bonheur masculin", c'est un symbole du principe masculin.

Par sa présence, l'anthurium aide une personne à sortir d'une dépression prolongée, clarifie la conscience, améliore les capacités mentales d'une personne et favorise le développement de l'intuition. De plus, une fleur très spectaculaire décorera la salle de bain et les toilettes, la remplira d'énergie positive et créera un microclimat favorable.

Se soucier:

  • arrosage modéré: au printemps-automne, la température de l'eau est de 23 à 27 degrés;
  • greffe: au mois de mars avec croissance active;
  • les plantes adultes sont transplantées au besoin (une fois par an);
  • alimentation minérale: 1 fois / 3 semaines pendant une longue période (printemps - été).

Prix ​​moyen pour un pot avec une plante: à partir de 480 roubles. et plus haut.

Avantages:

  • s'intègre parfaitement à l'intérieur;
  • possède une énergie positive;
  • ressent subtilement le «microclimat psychologique» dans la famille;
  • neutralise l'énergie négative;
  • nettoie et améliore l'aura;
  • crée du confort et attire le bonheur, l'amour et la prospérité;
  • populaire auprès des amateurs de plantes d'intérieur;
  • plante sans prétention à entretenir;
  • a besoin d'un éclairage diffus;
  • n'aime pas la lumière vive;
  • a une variété de nuances de fleurs;
  • peut être élevé dans une salle de bain avec ou sans fenêtre sous un éclairage spécial;
  • C'est très populaire;
  • prix acceptable.

Désavantages:

  • peut mourir avec une faible énergie dans la famille;
  • sur les fenêtres nord et dans les pièces sans elles, il faut un éclairage supplémentaire, du côté sud - la plante doit être ombragée;
  • le développement de la maladie est possible à basse température de l'air et à l'irrigation avec de l'eau froide (t -16-18 degrés);
  • vous avez besoin d'eau douce et décantée pour l'irrigation;
  • besoin d'une humidité élevée jusqu'à 80-90%;
  • il est nécessaire d'éliminer périodiquement la poussière des feuilles avec un chiffon humide;
  • est une plante toxique: le jus provoque un processus inflammatoire sur la peau des humains et des animaux, détruit les tissus.

Muhlenbeckia

Un feuillage persistant très gracieux avec des pousses frisées. Ils sont situés sur de fines branches d'une nuance brune, étroitement liées les unes aux autres. Les petites feuilles rondes (d –1 cm) de couleur vert foncé sont spectaculaires sur leur arrière-plan. Mühlenbeckia fleurit avec de petites fleurs blanches (d - 0,6 cm), situées entre les feuilles.

La plante appartient à des espèces ampeleuses, ressemble à une petite liane. Il a fière allure à la fois dans un pot suspendu et dans un vase de sol, créant l'effet d'un buisson aérien "ajouré". Le lieu de naissance de Mühlenbeckia peut être considéré comme la Nouvelle-Zélande et l'Australie. On le trouve également dans la partie occidentale de l'Amérique du Sud, en Afrique australe.

Se soucier:

  • arrosage modéré (éviter l'engorgement du sol, vidanger immédiatement l'eau de la palette);
  • fréquence d'arrosage: jusqu'à 2-3 fois / semaine au printemps;
  • peut être placé sur les fenêtres du nord, à distance du sud, de l'est et de l'ouest;
  • parfait pour la culture dans les salles de bain sans fenêtres avec un éclairage approprié;
  • un environnement de croissance stable est nécessaire;
  • en période chaude, il a besoin d'une pulvérisation régulière (à t au-dessus de 23 degrés);
  • top dressing: fertilisation intensive dès la fin du printemps et en été, 1 fois / 2 semaines;
  • vous pouvez former une couronne à votre guise: elle tolère le nouage, la "coupe de cheveux", la cueillette en phase de croissance active des plantes (printemps - été);
  • peut être cultivé dans des pots de fleurs sur une jambe, sur des supports ou dans des conteneurs suspendus;
  • une replantation annuelle est recommandée (mi-printemps).

Coût moyen par buisson dans un pot: 600 roubles.

Avantages:

  • plante spectaculaire;
  • diversifie et décore n'importe quel intérieur;
  • crée un microclimat spécial;
  • plante sans prétention;
  • transporte de l'air sec et chaud dans les pièces avec chauffage centralisé;
  • température idéale de l'air: 20-25 degrés;
  • aime l'ombre claire;
  • s'adapte bien dans les pièces à basses températures;
  • préfère une humidité modérée;
  • pousse rapidement et récupère après la taille;
  • résistant aux maladies et aux ravageurs;
  • populaire auprès des amateurs de plantes d'intérieur.

Désavantages:

  • ne tolère pas le dessèchement du sol;
  • peut mourir en cas d'humidité élevée du sol;
  • la lumière directe du soleil est contre-indiquée;
  • à une température de l'air inférieure à 17 degrés, cela conduit à un arrêt du développement;
  • tombe dans une période d '"hibernation", alors qu'il faut assurer la température appropriée (mode "hivernage": 10-14 degrés);
  • peur des courants d'air;
  • ne convient pas aux locaux d'aménagement paysager avec une température de l'air instable (cuisine);
  • Une infestation par des ravageurs est possible si des précautions ne sont pas prises.

Nephrolepis ou fougère domestique

Une plante d'intérieur étonnante qui a grandi dans les fourrés préhistoriques denses de l'époque des dinosaures, modifiée et a survécu jusqu'à nos jours. Il nous plaît toujours par sa spontanéité, sa simplicité et son originalité. Nephrolepis est originaire d'Amérique du Sud. C'est un habitant de la forêt tropicale avec un grand "chapeau" vert clair de feuilles poussant vers le haut.

Se soucier:

  • arrosage abondant, mais avec modération;
  • aime «se baigner» dans la salle de bain;
  • arroser avec de l'eau douce et décantée dès que la couche arable sèche;
  • doit être tenu à l'écart des appareils de chauffage;
  • la pulvérisation est nécessaire régulièrement (plus souvent en été);
  • fertilisation avec des engrais minéraux 1 fois / 2-3 semaines (diluez-le en deux);
  • transplantation: si nécessaire, une fois par an (ne pas retirer les racines de l'ancien sol);
  • aimer un environnement légèrement acidifié (pH 5-6,6);
  • en hiver, la plante se repose, ralentit sa croissance.

Prix ​​moyen d'un buisson dans un pot: à partir de 500 roubles.

Avantages:

  • plante sans prétention et sûre;
  • convient pour créer un design intérieur original;
  • nettoie l'air des formations de poussière et des microparticules nocives;
  • absorbe le rayonnement électromagnétique;
  • a des propriétés médicinales;
  • crée un microclimat favorable;
  • indicateur de l'atmosphère psychologique dans la famille;
  • aime l'ombre modérée;
  • peut être placé sur de grands appuis de fenêtre, dans la cloison entre les fenêtres;
  • s'intègrera de manière originale à l'intérieur sur un support de fleurs, des pots ou au sol dans un pot;
  • température favorable pour la croissance: 20-22 degrés;
  • résistant aux basses températures de l'air (jusqu'à 12 degrés);
  • aime l'air humide (45-59%);
  • récupère rapidement après la taille;
  • populaire auprès des amateurs de plantes d'intérieur.

Désavantages:

  • n'aime pas la lumière directe du soleil (ne pas placer du côté sud);
  • meurt lors d'un séchage prolongé du sol;
  • l'arrosage est effectué uniquement avec de l'eau décantée (le liquide de fonte ou la neige est parfait);
  • meurt à une humidité élevée du sol;
  • tolère mal l'air intérieur sec (meurt).

Bleu Exakum

La plante d'origine de l'archipel de Socotra est endémique. L'habitat est une zone limitée. Il pousse également en Malaisie et dans certains pays d'Asie du Sud-Est. C'est une branche dressée avec des racines superficielles. Ils diffèrent par une variété de feuilles: ovoïdes et en forme de losange, pointues et ovales.

Il a une riche sélection de couleurs: du bleu-cyan au violet-violet et blanc. Ils ont une caractéristique merveilleuse - un arôme délicat et agréable. Pour la culture en intérieur, le bleu Exakum est utilisé.

Se soucier:

  • nécessite un substrat léger et perméable (neutre ou légèrement acidifié);
  • un endroit clair et sombre est nécessaire (dans une salle de bain sans fenêtres, un éclairage est nécessaire);
  • aime une température ambiante stable;
  • doit être mis à jour annuellement;
  • taille: la moitié de la plante est taillée à l'automne;
  • en hiver, éclairage constant (jusqu'à 12 heures, pour les endroits faiblement éclairés);
  • arrosage modéré mais régulier;
  • vous pouvez utiliser une palette avec des cailloux humides (argile expansée et sphaigne) pour maintenir une humidité constante (ou un récipient à côté de la plante);
  • alimentation minérale avec teneur en potassium et phosphore: 1 fois / mois;
  • il est nécessaire de cueillir des fleurs fanées pour en former de nouvelles;
  • couper les brindilles sèches.

Prix ​​moyen d'un pot avec une plante: 1090 roubles.

Avantages:

  • aime l'ombre partielle;
  • plante sans prétention et très originale;
  • ravivera et décorera n'importe quelle pièce;
  • crée un microclimat spécial;
  • purifiera l'air et lui donnera un agréable arôme léger;
  • avoir une hauteur maximale de 20 à 30 cm;
  • a besoin d'un léger arrosage régulier;
  • un sol neutre est nécessaire (tourbe légère, perlite + mousse);
  • floraison de mai à août;
  • populaire auprès des amateurs de plantes d'intérieur.

Désavantages:

  • peur de la lumière directe du soleil;
  • ne tolère pas les courants d'air;
  • ne tolère pas la chaleur et le froid extrêmes;
  • n'aime pas que l'eau pénètre sur les feuilles;
  • sensible aux attaques du feutre, des pucerons, des tétranyques et des cochenilles;
  • à cause d'un froid excessif et d'une humidité élevée, de la moisissure grise peut apparaître.

En choisissant la bonne plante pour la salle de bain, vous pouvez non seulement créer du confort, mais également améliorer l'énergie dans la pièce!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

J'ai lu les termes Accord de l'utilisateur *