Les meilleurs couteaux Pchak pour 2020

0

Les couteaux d'Asie centrale, qui sont entrés dans notre vie à l'époque légendaire des dynasties omnipotentes de l'Est, ont récemment commencé à être très demandés. Cela est dû au désir de disposer non seulement d'un ustensile de cuisine de haute qualité, mais aussi d'une œuvre d'art pour décorer l'intérieur de votre cuisine.

Les éditeurs du site "bestx.htgetrid.com" présentent une note de pchaks de grande qualité. Il comprend les meilleurs représentants de cette classe de couteaux. Des conseils détaillés sont donnés ce que sont, combien et lequel est préférable d'acheter une copie de la lame.

Pchaks - couteaux de l'Est

Les longues traditions des peuples d'Asie centrale s'expriment dans les particularités des armes blanches, la tâche principale de chacun d'entre eux étant de protéger leurs intérêts. L'arme la plus mobile était la lame, en ouzbek - pchak. Mais c'est nécessaire non seulement en temps de guerre, mais aussi en cuisine.

Les warblades ne sont pas utiles pour dépecer, couper de petits morceaux de viande, déchiqueter des légumes et des herbes. Pour ces raisons, les artisans de l'époque ont commencé à fabriquer des lames adaptées aux opérations de cuisine. Au fil du temps, seules ces personnes ont commencé à être appelées pchaks.

Pchak: en quoi il diffère des couteaux ordinaires

Le couteau national des Ouzbeks et des Ouïghours présente une différence caractéristique par rapport à la plupart des autres modèles. Tout d'abord, c'est la forme de la lame. En règle générale, la pointe de la lame est soulevée au-dessus de la ligne de crosse. Plus cette taille est grande, plus l'apparence est originale. C'est une sorte de saveur orientale.

Mais en fait, les anciens maîtres ont donné un sens pratique à une telle construction. Plus la pointe est haute, plus la section de coupe est longue. Ceci est très utile dans la cuisine pour hacher des légumes ou trancher de la viande. Cette fonction est irremplaçable lors du dépouillement d'une carcasse animale. De plus, la forme de la lame indique immédiatement qu'elle n'est pas adaptée à des fins de combat, il leur est impossible de délivrer des coups de couteau.

Cela a contribué à la «domestication» et à sa transformation en un rituel appartenant à la culture nationale, lui a donné un caractère sacré. Cela a forcé les maîtres à les transformer en œuvres d'art. Ils n'utilisaient pas de dessins dans leur travail, donc chaque copie était une originalité unique. Un riche manche en argent incrusté de pierres précieuses et une lame en acier de Damas - un tel spécimen non documenté représentait son propriétaire dans la société.

Parallèlement à cela, de nombreux pchaks ont été conçus pour une utilisation simple dans la cuisine. Ce sont des lames en acier bon marché et des poignées en bois, et maintenant en verre organique. Cependant, il est difficile de trouver des couteaux de cuisine plus pratiques et polyvalents. Par la suite, des conceptions de mini pchaks sont apparues, adaptées à des opérations spécifiques.

Les ateliers de forge modernes produisent une variété de modèles, des modèles budgétaires avec poignées en plexiglas aux œuvres d'art de collection. Ce sont des œuvres originales de la plus haute qualité, pour lesquelles les maîtres accordent une période de garantie de plusieurs dizaines d'années. Où acheter de tels modèles? Le moyen le plus simple est de commander en ligne, chaque atelier a sa propre boutique en ligne avec les prix du fabricant.

Les meilleurs couteaux Pchak pour 2020

NomLongueur de la lame, mmLevierPrix, p
Pchak chirchik charme noir120Charme noir1300
Pchak, poignée en noyer, acier 95X18 170Écrou3400
Couteau Pchak, petit Chirchik 140Corne de Saiga2600
Pchak ouzbek. Acier ШХ15 BA / PCHAK-22180OS5990
Couteau Pchak, acier X12MF, G10155Charme3800
Couteau N-20 "Pchak big" (acier N690), chêne, cupronickel180Chêne5900
Couteau Pchak "Saigak" # Uz1274-МА, (acier ШХ15), garde - étain, manche - corne178klaxon 6600
COUTEAU PCHAK BULAT, GRAB153Charme7000
Uygur pchak # Ug163-C (acier ШХ15), métal blanc159Argent, sadaf13000
"Modèle C14 Pchak-petit". Le manche est en bouleau de Carélie. 130Bouleau de Carélie15500

Charme noir Pchak Chirchik

L'entreprise moscovite «Dukan Vostoka» produit des couteaux de cuisine d'Asie centrale dans ses forges. Les modèles bon marché sont représentés par le pchak "Chirchik", nommé d'après la rivière, un affluent de la Syrdarya. En pratique, ce nom collait à de petits spécimens. Petite taille, longueur 120 mm, convient aux travaux de cuisine. Plutôt, un bourreau de travail qui peut effectuer de nombreuses opérations pour la préparation des aliments qu'un objet décoratif.

L'acier au carbone U8 de la lame offre une longue période d'affûtage, une résistance et une résistance à l'usure de la lame. Le durcissement est effectué jusqu'à HRC = 58-60. Forme Persian Point dans laquelle la pointe de la lame est soulevée au-dessus de la ligne de crosse, ce qui allonge quelque peu la partie coupante. Cela rend le travail d'injection problématique. Il n'est pas destiné à cela, car ce n'est pas une arme de mêlée.

Le manche est fait de charme noir obtenu en imprégnant du bois naturel avec des composés spéciaux. Cela permet une dureté accrue, la poignée est résistante aux dommages externes.

Charme noir Pchak Chirchik

Avantages:

  • bas prix;
  • dureté de durcissement élevée;
  • la poignée résiste aux sollicitations mécaniques.

Désavantages:

  • sujets à la corrosion.

PCHAK, POIGNEE NOYER, ACIER 95Х18

La société Zlatoust "AiR" est une production spécialisée qui produit différents types de couteaux d'Asie centrale. Le pchak présenté est recommandé pour les pêcheurs, les chasseurs et, comme cuisine, pour un pique-nique. Coupe parfaitement la viande, hache finement les légumes verts et coupe les légumes.

170 mm de long, en acier allié au chrome 95X18, trempé à HRC = 57-59. Grâce à ce matériau, le couteau représente des modèles économiques, dont le prix se situe dans la moyenne. Leur caractéristique est un affûtage facile. Pour corriger la lame, il suffit de trouver une pierre de granit dans la nature. Possède une résistance élevée à la corrosion. La surface de la lame est finie avec une finition satinée - a un ton mat.

La poignée est en noyer, non séparable par montage. La longueur totale est de 290 mm. Il est complété par un fourreau en cuir véritable, emballé dans un étui avec une serrure.

PCHAK, POIGNEE NOYER, ACIER 95Х18

Avantages:

  • polyvalence, adaptée à la maison et à la randonnée;
  • facile à affûter.

Désavantages:

  • peur des grosses charges latérales.

Pchak petit Chirchik, corne de saïga

Petit couteau pchak Chirchik d'Ouzbékistan, dimensions: longueur - 245 mm, longueur de la lame - 140 mm. Conçu non seulement pour la cuisine, mais aussi pour cuisiner lors des randonnées et des pique-niques.

Fabriqué en acier à roulement ShKh15, a une couleur sombre. Maintient bien l'affûtage, mais ne résiste pas à la corrosion, nécessite un entretien continu et un essuyage complet pour sécher après le travail. La forme de la lame Kaike est caractérisée par le fait que la pointe de la lame est relevée au-dessus de la ligne de crosse au-dessus de 6 mm. Cela rend le coup de couteau plus difficile. Par conséquent, il n'appartient pas aux armes de mêlée.

Bord de lame conique unilatéral. Pour la garde, la partie contre laquelle repose la main, l'étain est utilisé.

Le manche est en corne de saïga. Il est agréable au toucher et ne glisse pas dans la main lors du travail. Haute résistance à l'usure et résistance aux contraintes mécaniques externes.

Pchak petit Chirchik, corne de saïga

Avantages:

  • garde très bien l'affûtage;
  • peut être facilement affûté sur n'importe quelle pierre.

Désavantages:

  • nécessite un entretien minutieux et continu.

Ouzbek Pchak. Acier ШХ15 BA / PCHAK-22

La marque «Brothers Abdurakhimovs» d'Ouzbékistan représente un pchak de haute qualité de la production ouzbek.L'artisanat donne un aspect distinctif à cet outil de cuisine, qui peut également être utilisé à des fins de souvenir.

Fabriqué en acier au carbone ShKh15, trempé à HRC = 57-59. Le profil de la lame avec une pointe surélevée est le type national classique des pchaks ouzbeks. Longueur - 35 cm, longueur de la lame - 18 cm, poids - 200 g.

L'affûtage universel de la lame (lisse) convient pour travailler avec une variété de matériaux, garantissant une coupe de qualité. Technologie de traitement de surface - gravure avec du sulfate de fer, une couleur bleuâtre est obtenue. Le profil de la lame a une crosse épaissie, ce qui permet au pouce de reposer contre elle sous des charges de coupe accrues, le processus devient plus confiant et plus sûr.

Le manche est en os et relié à la lame de manière tirée par un cheval, ce qui est le plus simple et le plus fiable. L'outil est léger et durable. Une mitre en cupronickel est insérée entre la lame et le manche et possède une gravure originale.
Vendu avec un fourreau en simili cuir. N'oubliez pas qu'ils sont sensibles à la corrosion, par conséquent, ils doivent être stockés dans un état propre et sec.

Ouzbek Pchak. Acier ШХ15 BA / PCHAK-22

Avantages:

  • Fait main;
  • bout épaissi.

Désavantages:

  • corrodé.

Pchak, acier Kh12MF, G10

Couteau traditionnel ouzbek de production russe sous la marque «Skovorodikhin's Knife Workshop». Léger 0,175 kg, très pratique pour le ménage, utile pour la chasse et le pique-nique. La pointe surélevée de la lame large allonge la ligne de coupe, la rendant polyvalente pour les travaux de cuisine.

Matériau de la lame L'acier Damas X12MF après traitement a une dureté élevée HRC = 62. Maintient l'affûtage pendant une longue période, sujet à l'écaillage en raison de la fragilité. Gravé, a un motif caractéristique. La surface est gravée de "Damas" et d'une étiquette d'entreprise. Le matériau n'est pas résistant à la corrosion, il est donc nécessaire de bien essuyer après le travail.

Le manche en bois est fait d'un charme, à la fin il y a un insert d'un charme noir avec un trou pour une lanière. Livré avec étui en cuir véritable. Ne s'applique pas aux armes de mêlée.

Pchak, acier Kh12MF, G10

Avantages:

  • copie de l'auteur et qualité correspondante;
  • continue d'affûter pendant une longue période.

Désavantages:

  • corrodé.

Pchak grand N-20 (acier N690)

Le Pchak N-20 de marque est produit sous le nom de marque "Zavyalov's Partnership". Long, 180 mm, conçu pour les usages domestiques, le tourisme, la chasse et la pêche. La forme distinctive avec une pointe de lame surélevée est idéale pour couper de petits ingrédients alimentaires.

Fabriqué en acier allemand n ° 690 allié au cobalt. Dureté après durcissement HRC = 62. Il possède d'excellentes propriétés de coupe et d'excellentes propriétés d'affûtage. Ce matériau est populaire auprès des fabricants de lames tactiques. Sur la surface de la lame, le fabricant applique un marquage de matériau et une marque d'entreprise.

Manche en bois de charme noir avec insert en résine synthétique. Livré en vente avec étui en cuir véritable dans une boîte cadeau.

Pchak grand N-20 (acier N690)

Avantages:

  • Acier allemand de haute dureté et longue garantie.

Désavantages:

  • Selon les acheteurs, la poignée est susceptible d'être endommagée.

Pchak "Saigak" Uz1274-МА, (acier ШХ15)

Les modèles populaires de la célèbre marque russe "Dukan Vostoka" sont représentés par le pchak "Saigak". Paramètres: longueur - 296 mm, longueur de la lame - 178 mm, poids - 212 g. Un couteau assez massif est le plus adapté à des fins domestiques, a une fonctionnalité très large de la coupe de la viande au déchiquetage des carottes pour le pilaf.

L'acier au carbone faiblement allié ШХ15, à partir duquel la lame est fabriquée, est largement utilisé pour la production de lames. Une résistance à l'usure, une dureté et une résistance de contact élevées garantissent des performances élevées.

Le profil de la lame a une épaule dans la zone de la crosse, ce qui facilite la coupe. La garde est en étain incrusté.

Manche en corne avec inserts décoratifs, ce qui donne au produit un aspect souvenir. Le fourreau inclus est en simili cuir.

Pchak "Saigak" Uz1274-МА, (acier ШХ15)

Avantages:

  • aspect esthétique;
  • haute résistance à l'usure - maintient l'affûtage pendant une longue période.

Désavantages:

  • non résistant à la corrosion;
  • mal affûté.

PCHAK BULAT, SAISIR

Dans la boutique en ligne du fabricant de couteaux "Forge Klementyev" dans la région de Nizhny Novgorod, vous pouvez acheter du pchak damassé au prix du fabricant. De petite taille, il est conçu pour les voyages, la chasse, la pêche et les pique-niques.

La lame est fabriquée selon les anciennes technologies à la main forgée à partir d'acier damassé à creuset coulé à partir d'acier Kh12MF. La dureté après trempe est portée à HRC = 63-64. La dureté élevée contribue à la conservation à long terme de l'affûtage, ne s'écaille pas. La lame est relativement large avec un motif caractéristique de l'acier damassé. Les fortes pentes facilitent la découpe de la viande et des légumes.

Le manche est en charme, de deux moitiés rivetées avec des rivets en laiton. L'aspect minimaliste strict et le fourreau en cuir véritable indiquent qu'il s'adapte parfaitement à la fonction d'un couteau.

PCHAK BULAT, SAISIR

Avantages:

  • qualité traditionnelle de l'acier damassé;
  • relativement large.

Désavantages:

  • nécessite des soins attentifs après le travail.

Uygur pchak Ug163-C (acier ШХ15)

Les meilleurs producteurs de pchak d'Asie centrale, les Ouïghours, fournissent au marché des modèles élégants adaptés à la fois à des fins utilitaires et à la collecte. La popularité des modèles s'explique par le fait qu'il s'agit de couteaux faits à la main avec des poignées exclusives en argent et en nacre.

Fabriqué en acier à roulement ShKh15. Après durcissement à HRC = 50-55, il n'a pas une résistance élevée. Mais, néanmoins, il conserve l'affûtage du tranchant pendant très longtemps. La surface de la lame n'est pas résistante à la corrosion. Nécessite une attention accrue aux soins. Les recommandations à cet égard se limitent au fait que pendant le stockage à long terme, il est préférable de retirer le produit du fourreau.

La corne, l'argent et le sadaf (nacre) sont utilisés comme matériaux pour la fabrication du manche. La conception de composition incrustée fait de ce modèle un objet adapté à la décoration intérieure. Le traversin argent incrusté complète l'esthétique.

Le couteau est complété par un étui en cuir et un emballage cadeau.

Uygur pchak Ug163-C (acier ШХ15)

Avantages:

  • produits de souvenirs;
  • continue d'affûter pendant une longue période.

Désavantages:

  • sujet à la corrosion.

"C14 Pchak-petit". Le manche est en bouleau de Carélie.

La popularité des modèles d'auteur de couteaux nationaux de l'atelier "Elephant & Co." dans la région de Nizhny Novgorod a traversé les frontières de la Russie et ses produits sont vendus dans de nombreux pays.

Le modèle présenté "C14 Pchak-small" est un couteau de taille moyenne de haute qualité, utile à la fois pour un pique-nique et comme cadeau souvenir.
L'acier Kh12MF à haute teneur en chrome, à partir duquel la lame est fabriquée, présente une résistance et une ductilité élevées. Durcie à HRC = 58-60, elle tient bien l'affûtage, mais a une fragilité accrue. Le résultat est les caractéristiques de la lame: vous ne pouvez pas la soumettre à des charges dynamiques, par exemple, le jet dans les arbres et les travaux de flexion.

La section de la lame est parfaitement plate de la crosse à la pointe, la meilleure option pour couper des matériaux denses et épais. A un type d'affûtage lisse. Convient aux besoins du ménage et de la cuisine. La surface de la lame est gravée dans du chlorure ferrique. Cela augmente la résistance de la surface à la corrosion et donne à la lame un éclat mat agréable.

Le manche est en bouleau de Carélie avec des nuances dorées caractéristiques et une texture fantaisie. Il est connecté à la lame de la manière la plus simple et la plus fiable pour l'équitation. Une mitre en cupronickel est insérée entre la lame et la poignée.

C14 Pchak-petit ". Manche en bouleau de Carélie

Avantages:

  • résistance de surface à la corrosion;
  • texture originale du manche;
  • continue d'affûter pendant une longue période.

Désavantages:

  • ne doit pas être soumis à de fortes sollicitations mécaniques.

Conclusion

La popularité des couteaux nationaux d'Asie centrale présentés sur le marché intérieur a rendu la tâche de choisir le bon outil dans la vie quotidienne difficile à résoudre. Le prix moyen des modèles originaux varie considérablement. Comment choisir la lame que vous aimez et quelle entreprise est préférable d'acheter - ce sont les points que nous avons mis en évidence dans notre article.

La revue présentée est une évaluation des meilleurs couteaux pchak pour 2020.Une description de chaque modèle est donnée, il est expliqué comment distinguer un faux et ce qu'il faut rechercher pour ne pas faire d'erreur lors du choix d'une copie que vous aimez.
Si vous avez déjà rencontré de tels couteaux et que vous avez de l'expérience de les utiliser, partagez ces informations avec nous et laissez des commentaires dans les commentaires de l'article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

J'ai lu les termes Accord de l'utilisateur *