Le développement de la parole est à la portée de tous: les meilleurs livres d'orthophonie pour les parents

0

La plupart des parents veulent que leur enfant soit en bonne santé, mange bien et se développe correctement. Presque dès le premier babillage, beaucoup d'attention est accordée au développement du discours du petit homme, et combien de frustration apparaît lorsque les sons têtus ne veulent pas s'aligner dans des mots cohérents ou toujours s'échapper quelque part! Les livres d'orthophonie peuvent aider dans cette situation, dont il existe aujourd'hui un très grand choix. Mais cet article contient les meilleurs.

Pourquoi "ne parle-t-il pas"?

Normalement, au début de la deuxième année de vie, l'enfant commence déjà à parler avec des mots simples et a 10 à 20 mots dans le vocabulaire. À l'âge de trois ans, ce nombre passe à 3000 et, à l'âge scolaire (7 ans), la parole atteint presque son développement le discours d'un adulte. En théorie, tout est simple, mais en pratique, les parents sont parfois confrontés à divers écarts par rapport à ces normes. Quelle pourrait être la raison? Considérons les plus courants:

  • asphyxie fœtale pendant l'accouchement;
  • maladies subies par la mère pendant la grossesse;
  • conditions de l'environnement social - inattention au développement de la parole de l'enfant, «gémissement», bilinguisme dans la famille, état de stress ou de peur.

En d'autres termes, le problème peut se cacher n'importe où. La bonne nouvelle est que le pourcentage d'influence de diverses maladies de la mère pendant la période périnatale est en fait assez faible, il en va de même pour les maladies génétiques congénitales qui interfèrent avec la formation de la parole. Ainsi, la plupart des questions et des tâches d'orthophonie apparaissent comme le résultat du facteur social. Cela n'élimine pas la nécessité de contacter rapidement des spécialistes, y compris des médecins, afin d'éliminer complètement les problèmes physiques. En général, en présence de problème ou de difficulté, il est préférable de rester en contact avec des spécialistes spécialisés - il vaut mieux être plus attentif et gaspillé que de faire moins attention et de ne rien régler.

Que faire?

Lorsque les parents remarquent quelque chose qui n'est pas conforme aux normes, ils commencent à rechercher intensivement une solution au problème, des preuves d'une violation ou, au contraire, des preuves du bon ordre des choses. Ainsi, la première rencontre avec un orthophoniste a lieu, vers qui ils se tournent avec la question de savoir comment améliorer la parole de l'enfant. Il peut y avoir plusieurs violations:

  • prononciation incorrecte des sons;
  • "Avaler" une partie d'un mot;
  • construction incorrecte des mots et des phrases (réarrangement des sons et des syllabes par endroits);
  • impossibilité de transmission sémantique d'informations par la parole.

Ce sont les difficultés les plus courantes que les enfants rencontrent dans le développement du langage, et un professionnel expérimenté fera tout son possible pour corriger la situation. Mais n'oubliez pas que la participation des parents est très importante dans tout ce qui arrive à l'enfant - ni l'enfant ni l'orthophoniste ne peuvent faire face sans leur aide.

Quel est le rôle des parents dans ce processus? C'est colossal. C'est sur la parole des adultes qui entourent le bébé que dépendent sa capacité à assimiler l'information et la possibilité d'un discours compétent, posé et cohérent. Que peuvent faire les parents?

  • Articuler clairement et distinctement leurs propres actions, les objets environnants, etc.
  • Corrigez doucement mais constamment les erreurs de l'enfant;
  • Menez des activités avec le bébé de manière ludique, en lui enseignant le discours correct;
  • Minimisez le stress, la peur et les sentiments négatifs.

Mais ce sont les facteurs «externes» les plus élémentaires. La structure même du travail à domicile et ses méthodes jouent un rôle tout aussi important. Regardons de plus près.

Caractéristiques des activités à domicile

Comme vous le savez, ce développement dépend directement des forces appliquées par les parents au développement de l'enfant. Cependant, comme dans toute autre entreprise, il est très important ici de ne pas en faire trop, et pour cela, il est important de se souvenir des normes d'âge du développement et de la relation qui y règne.

Donc, 1 an - l'enfant commence à parler. Il est très important en ce moment de remplacer sans prétention «bibika», «yum-yum» et ainsi de suite par des mots pour adultes - «voiture», «nourriture», etc. À cet âge, les enfants absorbent très rapidement les informations environnantes, et même si le discours est encore loin à partir de l'articulation et de l'intelligibilité, tous les mots et toutes les formes de mots prononcés par d'autres sont fermement déposés dans le cerveau.

À l'âge de 3 ans, le vocabulaire de l'enfant augmente, ainsi que ses capacités d'élocution. Vous pouvez utiliser des structures plus complexes, il est extrêmement important de surveiller la pureté de votre propre discours. À cet âge, vous pouvez commencer des cours pour un meilleur développement - apprendre les lettres, régler les sons. À ces fins, les exercices de gymnastique articulatoire, les jeux de doigts sont bien adaptés (le développement de la motricité fine a un effet positif sur le développement du cerveau, ce qui a également un bon effet sur le développement de la parole).

Avec des études constantes, à l'âge de 6 ans, l'enfant aura un vocabulaire impressionnant, un discours prononcé et la capacité de s'exprimer dans des constructions complexes.

Une caractéristique importante est que pendant 3 ans il y a une crise de développement «moi-même», et il est très important d'intéresser l'enfant dans les classes. En outre, les cours eux-mêmes devraient être organisés de manière amusante - sous la forme d'histoires, d'aventures, de contes de fées, tandis que l'implication de l'enfant dans ces derniers devrait être significative. Dans le même temps, un adulte doit démontrer par son propre exemple qu'il s'intéresse à ce qui se passe; les enfants acceptent plus souvent de faire quelque chose avec des adultes, et pas seuls.

Une nuance de plus - en aucun cas vous ne devez faire du développement d'activités un semblant d'école avec ses leçons. Les jeunes enfants sont physiquement incapables de concentrer leur attention pendant plus de 5 minutes sur le même objet, même s'ils en ont vraiment besoin. Essayez de saisir les moments où le bébé est le plus calme et prêt à recevoir. Essayez de ne pas appuyer ou forcer - la meilleure option serait que l'enfant lui-même propose de s'entraîner. Ne rejetez pas ses désirs - de cette façon, vous prendrez une bonne habitude et maintiendrez l'intérêt pour ces actions.

Mais ici la question se pose - quel type de littérature devrait être utilisé pour le développement de la parole et sa formulation correcte?

Top 8 des livres pour le développement de la parole des enfants: Orthophonie

Timofeeva S.A., Terentyeva I.A., Shevchenko A.A. «J'apprends à parler. Développement de la parole et de la pensée du bébé "

  • Pages: 64
  • Maison d'édition Malysh
  • Année d'émission 2018

Cette édition est parfaite pour le développement des enfants de 1 à 3 ans. Bonnes feuilles épaisses, images colorées, tâches de différents niveaux de difficulté. Il existe des fiches pour suivre les progrès de l'enfant (surtout pour les parents). Le livre est collé, vous devez donc le tenir pendant les cours.Les exercices ci-dessus développent l'articulation, aident à apprendre à contrôler les muscles du visage et de la langue, développent la motricité fine de l'enfant, élargissent le vocabulaire et la pensée.

Timofeeva S.A., Terentyeva I.A., Shevchenko A.A. «J'apprends à parler. Développement de la parole et de la pensée du bébé "

Avantages:

  • papier épais de haute qualité;
  • grandes illustrations mignonnes;
  • différents niveaux de difficulté (du simple au difficile);
  • diverses tâches;
  • forme de jeu;
  • belle valeur.

Désavantages:

  • petit volume.

Le coût moyen est de 200 roubles.

Timofeeva S.A., Terentyeva I.A., Shevchenko A.A. Top 100 des exercices pour les tout-petits

  • Pages: 64
  • Maison d'édition Phoenix-Premier
  • Année d'émission 2018

Le livre est publié pour différents âges: un an, deux ans, trois ans. Les illustrations colorées permettent de fixer l'attention de l'enfant sur la matière étudiée, les tâches de différents domaines de connaissances élargissent les horizons. Les exercices ont été compilés avec la participation d'un orthophoniste, d'un enseignant et d'un neuropsychologue, par conséquent, ils couvrent de manière très complète tous les aspects nécessaires. Différents niveaux de difficulté des exercices vous permettent de passer progressivement du simple au complexe, de plus, vous pouvez toujours modifier les exercices afin d'amener en douceur l'enfant à atteindre le résultat.

Timofeeva S.A., Terentyeva I.A., Shevchenko A.A. Top 100 des exercices pour les tout-petits

Avantages:

  • feuilles épaisses;
  • différents domaines de connaissance;
  • belles illustrations;
  • différents niveaux de difficulté - du simple au difficile;
  • belle valeur.

Désavantages:

  • pas trouvé.

Le coût moyen est de 300 roubles.

Dmitrieva V.G. (compilateur) "Top 100 Finger Games" (Bestseller)

  • Pages: 48
  • Maison d'édition "AST"
  • Année d'émission 2014

Le livre sera d'une grande aide à la fois à la maison et dans divers lieux publics: que ce soit une file d'attente dans une clinique, un voyage dans un magasin ou toute autre circonstance où il est nécessaire de changer l'attention de l'enfant. Bien sûr, le livre ne contient que 24 jeux (100 jeux dans toute la série de livres), mais le format de poche, la bonne exécution et la variété des actions surmontent complètement un si petit inconvénient. N'oubliez pas que le développement de la motricité fine (qui se produit grâce aux jeux de doigts, à la modélisation, à l'écriture, au dessin, etc.) affecte directement le développement de la parole, de la mémoire et de la pensée.

Dmitrieva V.G. (compilateur) "Top 100 Finger Games"

Avantages:

  • illustrations belles et colorées;
  • petit format "de poche";
  • feuilles épaisses;
  • à bas prix.

Désavantages:

  • pas trouvé.

Le coût moyen est de 60 roubles.

Marina Borisenko, Natalya Lukina «Développer le discours du bébé. Méthodologie complète pour le développement de la parole chez les enfants de 2 à 3 ans "(Bestseller)

  • Pages: 80
  • Maison d'édition Litera
  • Année d'émission 2016

Le livre des orthophonistes de Saint-Pétersbourg apprendra aux enfants et à leurs parents comment respirer, la prononciation correcte des sons et la force de la voix. Tout cela est extrêmement important pour le développement de la parole à tout âge, et en particulier pour les enfants. Des tâches de manière ludique de différents niveaux de difficulté vous permettront de choisir quelque chose qui convient à chaque enfant spécifique. Les exercices eux-mêmes sont classés dans l'ordre de la formation normale de la prononciation sonore, mais vous pouvez toujours varier la charge et les tâches utilisées.

Marina Borisenko, Natalya Lukina «Développer le discours du bébé. Méthodologie complète pour le développement de la parole chez les enfants de 2 à 3 ans "

Avantages:

  • une approche intégrée de la mise en scène d'un discours;
  • forme de jeu de tâches;
  • édition intéressante;
  • coût abordable;
  • les tâches tiennent compte des particularités de l'évolution de l'âge.

Désavantages:

  • Design noir et blanc.

Le coût moyen est de 150 roubles.

Olga Zemtsova "Tests d'orthophonie 1 à 2 ans" (Best-seller)

  • Pages: 64
  • Maison d'édition Machaon
  • Année d'émission 2018

Un livre avec des tâches assez simples, classées par ordre croissant de difficulté. Les grandes illustrations qui ne prennent pas toute l'attention sur elles-mêmes sont l'un des avantages de cette publication. De plus, comme le montre la pratique, de nombreux enfants sont prêts à étudier seuls à tout moment - n'est-ce pas le meilleur indicateur de qualité? Un livre a été publié pour chaque âge.

Olga Zemtsova "Tests d'orthophonie 1-2 ans"

Avantages:

  • tâches intéressantes et variées;
  • forme de jeu de tâches;
  • illustrations grandes et mignonnes;
  • coût favorable;
  • chaque livre de la série tient compte des caractéristiques d'âge;
  • petit et pratique;
  • à bas prix.

Désavantages:

  • illustrations en noir et blanc;
  • les très jeunes enfants peuvent déchirer les draps.

Le coût moyen est de 100 roubles.

Irina Voloshina "Gymnastique d'articulation pour garçons / filles" (Bestseller)

  • Pages: 32
  • Maison d'édition "Childhood-Press"
  • Année d'émission 2011

L'auteur a choisi les exercices les plus avantageux qui préparent le plus efficacement l'appareil vocal à la formulation correcte des sons et à la suite de la parole. Dans le même temps, chaque livre se concentre sur les choses les plus attrayantes pour un homme en pleine croissance - ce n'est pas du tout effrayant si votre fille s'intéresse aux voitures ou que votre fils s'intéresse aux chevaux et aux princesses. Les exercices d'articulation n'y changent pas grand-chose. Le principal avantage est le format pratique du livre: les feuilles sont denses et fixées sur un ressort, ce qui vous permet de retirer les feuilles en excès du champ de vision de l'enfant et d'utiliser plus efficacement l'espace et vos propres mains - vous n'avez pas à tenir le livre dans une position strictement définie.

Irina Voloshina "Gymnastique articulatoire pour garçons / pour filles"

Avantages:

  • exercices d'articulation bien choisis;
  • livre de printemps;
  • feuilles épaisses et colorées;
  • tâches de jeu;
  • tient compte des caractéristiques d'âge;
  • exercices intéressants.

Désavantages:

  • coût élevé (par rapport aux autres livres de la collection).

Le coût moyen est de 300 roubles.

Kosinova E. "Primer d'orthophonie" (Bestseller)

  • Pages: 112
  • Maison d'édition "Makhaon"
  • Année d'émission 2017

L'introduction à l'orthophonie a rassemblé toutes les connaissances sur la formulation correcte des sons pour les enfants d'âge préscolaire. La séquence correcte d'étude des sons, des images colorées, des tâches intéressantes - tout cela est conçu pour aider non seulement les enfants de 4 à 6 ans dans la formulation correcte du discours, mais aussi les étudiants plus jeunes qui peuvent corriger les difficultés existantes. Le guide convient aux devoirs avec les parents, aux cours de maternelle et à la pratique des orthophonistes - en un mot, l'une des meilleures acquisitions pour un élève plus jeune qui a des problèmes de prononciation des sons.

Kosinova E. "Primer orthophonie"

Avantages:

  • technique complexe;
  • convient aux âges de 3 à 7 ans;
  • tâches intéressantes;
  • design coloré;
  • belle valeur.

Désavantages:

  • pas trouvé.

Le coût moyen est de 300 roubles.

Kosinova Elena Mikhailovna "Grand dictionnaire orthophonique pour les plus petits" (Bestseller)

  • Pages: 192
  • Maison d'édition Eksmo
  • Année d'émission 2011

Un des livres merveilleux et complets - en plus des exercices eux-mêmes, il contient même des photos qui reflètent le réglage correct des lèvres et de la langue. Pour être plus précis, ce dictionnaire convient aux enfants à partir de 3 ans (éventuellement à partir de 2,5 ans, selon les caractéristiques individuelles). Il contient de la gymnastique articulatoire, des jeux de doigts, des exercices avec des formes sonores et un bloc de virelangues à la fin du livre. Vous ne devriez pas vous précipiter et essayer d'étudier le livre entier avec votre enfant dans quelques mois - cette publication est bonne car vous pouvez y revenir à différentes périodes et à chaque fois trouver les exercices les plus utiles et les plus pertinents du moment.

Kosinova Elena Mikhailovna "Grand dictionnaire orthophonique pour les plus petits"

Avantages:

  • une grande quantité d'informations utiles;
  • tâches et exercices de différents types et niveaux de difficulté;
  • convient aux âges de 2,5-3 ans à 7 ans;
  • il y a des photos et des instructions claires et détaillées pour effectuer les exercices.

Désavantages:

  • une édition assez chère.

Le coût moyen est de 600 roubles.

En remarquant la présence de difficultés chez un enfant en temps opportun, en se référant à des spécialistes ou en étudiant de manière indépendante, il est toujours possible de corriger les troubles de la parole au stade initial (s'ils n'appartiennent pas au groupe physiologique).

Indépendamment de la présence ou de l'absence de troubles de la parole chez le bébé, il est très important de prendre du temps pour les activités de développement. Dans le même temps, il est très important de ne pas en faire trop et de ne pas essayer d'agir contrairement aux souhaits du petit homme.

Après avoir choisi la littérature la plus intéressante pour l'étude, introduisez les exercices dans la vie quotidienne - la plupart des publications proposent une forme de jeu pour l'apprentissage, cette action ne sera donc pas difficile. Sous réserve de toutes ces règles simples, la progression du discours de l'enfant ne sera pas longue à venir!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

J'ai lu les termes Accord de l'utilisateur *